Animations en maison de retraite : objectifs

Les animations en pension de retraite jouent un rôle majeur dans le projet de vie des personnes du troisième âge. Considérées au début comme de simples passe-temps, elles deviennent une réelle thérapie qui permet aux retraités d’exprimer leurs émotions. Zoom sur les objectifs des animations en maison de retraite.

Le but principal des animations dans les maisons de retraite

De manière générale, les animations pour les personnes âgées en maison de retraite assurent leur bien-être et leur permettent de maintenir et développer le lien social. Elles améliorent également la confiance en soi des seniors, éveillent des souvenirs et procurent un sentiment d’identité. En plus d’être une distraction thérapeutique, les animations facilitent la communication avec les familles et luttent contre l’isolement social et affectif.

A découvrir également : Combien gagne un Animateur dans un EHPAD

Les objectifs spécifiques des activités menées

Pour garder les personnes âgées toujours actives, les responsables organisent des activités adaptées à leurs envies et capacités au quotidien. Ces animations permettent aux retraités de redonner un sens à leur vie ou d’avancer dans leur projet de vie. Elles sont accessibles à tous les retraités et ceux-ci bénéficient tous du côté ludique et social de chaque exercice. Ainsi, les activités sont réparties selon leurs objectifs et en ateliers.

Les ateliers créatifs

Les ateliers créatifs offrent aux séniors l’opportunité d’exprimer leurs émotions tout en se divertissant. Ces derniers se libèrent de tout ce qu’ils n’ont pas la possibilité de dire à travers des mots ou des gestes. De plus, ces animations possèdent des vertus thérapeutiques sur le plan psychologique, car elles apaisent les retraités tout en stimulant leur esprit créatif. Il s’agit entre autres des dessins, de la peinture et de la réalisation de collage.

A lire aussi : Randonnée pour célibataires seniors : rencontres et aventures en plein air

Les ateliers de mémoire

En ce qui concerne les ateliers de mémoire, ils sont conçus pour stimuler les capacités cognitives des résidents. Ils permettent d’entretenir la mécanique du cerveau et de conserver au maximum l’autonomie des personnes âgées. Ces exercices prennent souvent la forme de puzzle, vocabulaire, calcul, etc.

Les ateliers sur les sens

Il s’agit des séances de cuisine ou de jardinage pour des pensions de retraite disposant d’un jardin. Ces activités permettent aux résidents de continuer à prendre part à la vie de la cité et à tisser des relations avec les autres. La musique est également recommandée pour stimuler les sens des patients.

Les ateliers physiques

De la gymnastique douce aux jeux de ballon, les ateliers physiques permettent de prévenir la perte osseuse et les chutes. L’objectif de ces exercices est d’entretenir au maximum la capacité physique de chaque retraité en tenant compte de son état de santé. Toutes ces activités associées à des sorties ou des évènements au sein de l’établissement ont une influence thérapeutique non négligeable sur la vie des seniors.

Les bienfaits des animations sur la santé mentale et physique des résidents

Les animations proposées en maison de retraite ne sont pas uniquement destinées à occuper les résidents. Elles ont aussi des bienfaits sur la santé mentale et physique des pensionnaires. Effectivement, ces derniers peuvent être confrontés à un risque accru d’isolement et de dépression lorsqu’ils se retrouvent dans une situation où ils sont loin de leurs proches.

Les activités menées en maison de retraite permettent de rompre avec l’ennui quotidien ressenti par les résidents et leur donnent une autre perspective du monde qui les entoure. Ces animations ont aussi un impact positif sur la santé psychologique des retraités. Selon une étude réalisée, elles ont permis d’améliorer significativement le moral et l’estime personnelle chez 90% des seniors ayant participé aux activités.

Les bienfaits physiques pourraient étonner plus d’un quant aux animations organisées en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). La pratique régulière d’une activité physique permet aux personnes âgées non seulement de préserver leur masse musculaire, mais aussi de renforcer leur organisme tout entier.

Les exercices pratiqués durant ces animations ont donc pour objectif principal le maintien ou encore l’amélioration progressive du fonctionnement cardiovasculaire, ainsi que la réduction du risque lié au diabète ou autres maladies chroniques provoquées par la sédentarité chez les seniors.

Il est primordial de souligner que donner accès à ces différentes formules d’animations pour les pensionnaires des EHPAD, afin qu’ils puissent maintenir, voire améliorer leur qualité de vie, est un enjeu de santé publique. Certains établissements proposent uniquement des animations qui permettent aux résidents de passer du temps ensemble, tandis que d’autres ont une approche plus globale en mettant l’accent sur le bien-être physique et mental. Quoi qu’il en soit, les maisons de retraite doivent mettre à disposition toutes les ressources nécessaires pour assurer la qualité et la diversité des animations proposées, afin que chaque résident puisse trouver son bonheur dans le large choix d’exercices disponibles.

Comment adapter les animations en fonction des besoins et des capacités des résidents

L’organisation d’animations en maison de retraite doit tenir compte des besoins et des capacités de chaque résident. Effectivement, les personnes âgées ont souvent des problèmes de santé qui peuvent limiter leur participation à certains types d’activités. Les professionnels encadrant ces animations doivent donc adapter leur approche afin que tous les pensionnaires puissent bénéficier pleinement de ces moments.

La première étape consiste à établir un profil détaillé pour chaque résident. Les animateurs devront prendre en compte l’âge, le niveau cognitif, la condition physique ainsi que les centres d’intérêt du senior concerné. Grâce à cette analyse minutieuse, il sera alors possible de choisir une activité adaptée aux compétences et aux envies spécifiques du participant.

Les troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer ou autres démences sont courants chez les personnes âgées hébergées en maison de retraite. Pour eux, vous devez utiliser une pédagogie douce et progressive pendant l’animation afin d’éviter toute anxiété.

Vous devez suivre l’évolution des capacités des seniors dans le temps : certains seront capables d’une activité donnée au début mais ne le seront peut-être plus au bout de quelques mois ; tandis que pour certains résidents cela marchera exactement dans l’autre sens • ils progresseront sur certaines exercices avec le temps • ce qui nécessitera alors une adaptation régulière du programme proposé.

Il faut noter qu’il s’agit de la qualité de vie des seniors hébergés. Il est donc primordial d’adapter les animations en fonction des capacités individuelles de chacun afin que tous puissent profiter au maximum de leur temps libre tout en préservant leur santé mentale et physique.

ARTICLES LIÉS