Animations en maison de retraite : objectifs

Les animations en pension de retraite jouent un rôle majeur dans le projet de vie des personnes du troisième âge. Considérées au début comme de simples passe-temps, elles deviennent une réelle thérapie qui permet aux retraités d’exprimer leurs émotions. Zoom sur les objectifs des animations en maison de retraite.

Le but principal des animations dans les maisons de retraite

De manière générale, les animations pour les personnes âgées en maison de retraite assurent leur bien-être et leur permettent de maintenir et développer le lien social. Elles améliorent également la confiance en soi des seniors, éveillent des souvenirs et procurent un sentiment d’identité. En plus d’être une distraction thérapeutique, les animations facilitent la communication avec les familles et luttent contre l’isolement social et affectif.

A lire aussi : Comment développer votre créativité ?

Les objectifs spécifiques des activités menées

Pour garder les personnes âgées toujours actives, les responsables organisent des activités adaptées à leurs envies et capacités au quotidien. Ces animations permettent aux retraités de redonner un sens à leur vie ou d’avancer dans leur projet de vie. Elles sont accessibles à tous les retraités et ceux-ci bénéficient tous du côté ludique et social de chaque exercice. Ainsi, les activités sont réparties selon leurs objectifs et en ateliers.

Les ateliers créatifs

Les ateliers créatifs offrent aux séniors l’opportunité d’exprimer leurs émotions tout en se divertissant. Ces derniers se libèrent de tout ce qu’ils n’ont pas la possibilité de dire à travers des mots ou des gestes. De plus, ces animations possèdent des vertus thérapeutiques sur le plan psychologique, car elles apaisent les retraités tout en stimulant leur esprit créatif. Il s’agit entre autres des dessins, de la peinture et de la réalisation de collage.

A découvrir également : Combien gagne un Animateur dans un EHPAD

Les ateliers de mémoire

En ce qui concerne les ateliers de mémoire, ils sont conçus pour stimuler les capacités cognitives des résidents. Ils permettent d’entretenir la mécanique du cerveau et de conserver au maximum l’autonomie des personnes âgées. Ces exercices prennent souvent la forme de puzzle, vocabulaire, calcul, etc.

Les ateliers sur les sens

Il s’agit des séances de cuisine ou de jardinage pour des pensions de retraite disposant d’un jardin. Ces activités permettent aux résidents de continuer à prendre part à la vie de la cité et à tisser des relations avec les autres. La musique est également recommandée pour stimuler les sens des patients.

Les ateliers physiques

De la gymnastique douce aux jeux de ballon, les ateliers physiques permettent de prévenir la perte osseuse et les chutes. L’objectif de ces exercices est d’entretenir au maximum la capacité physique de chaque retraité en tenant compte de son état de santé. Toutes ces activités associées à des sorties ou des évènements au sein de l’établissement ont une influence thérapeutique non négligeable sur la vie des seniors.

ARTICLES LIÉS