Crise de la soixantaine : les hommes plus touchés que les femmes

La crise de la soixantaine n’est pas une maladie mais n’est pas moins fréquente. Elle touche beaucoup de sexagénaires de tous les sexes et peut être relativement difficile à vivre pour les seniors. Pour une raison ou une autre, cette crise touche plus les hommes que les femmes. Lisez cet article pour en découvrir davantage.

Pourquoi les hommes sont plus touchés par la crise de la soixante ?

Certains auteurs s’accordent à dire que la crise de la soixantaine touche beaucoup plus les hommes à cause de facteurs physiologiques. En effet, les femmes ont pendant environ la moitié de leur vie un rendez-vous périodique : les menstruations.  A partir de 50 ans, l’organisme a tendance à éteindre la fonction reproductive de la femme et par conséquent à provoquer la ménopause. La ménopause signifie la fin des menstruations.

A lire aussi : Comment paraître plus mince : 10 astuces mode qui marchent

La ménopause signe aussi pour les femmes le début des bouffées de chaleurs, des troubles de l’humeur, de la fatigue et de la prise de poids. La femme entame donc une nouvelle étape de sa vie qui peut affecter son aspect physique. Elle voit son corps changer et sa beauté physique se faner. Elle commence une nouvelle phase d’acceptation qui lui permet de mieux appréhender la soixantaine. L’homme par contre n’a pas la chance d’avoir cette amorce de la vieillesse. Il est donc beaucoup plus affecté par son changement d’apparence à l’approche de la soixantaine. Les auteurs pensent donc que la crise de la soixantaine chez l’homme équivaut à la crise postménopause chez la femme.

Comment bien passer la crise de la soixantaine ?

La crise de la soixantaine correspond également à la période de la retraite. L’homme se voit donc vieillir, perdre en mobilité et en occupation. L’emploi du temps est chamboulé et il y a beaucoup plus de plages horaires à occuper. Pour éviter de ressentir encore plus cette crise, il faut trouver de nouveaux centres d’intérêts. C’est l’occasion d’essayer des activités que vous avez toujours voulu mener. Vous pouvez par exemple tenter des aventures nouvelles. N’hésitez pas à voyager, à lire avec des amis, à danser et à essayer toutes les activités qui vous intéressent.

A voir aussi : Les meilleurs voyages et excursions adaptés aux seniors : conseils pratiques et offres spéciales pour des destinations recommandées

Si au cours de cette période la solitude s’installe, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos amis et à trouver des centres d’intérêts communs. Participez à des activités qui regroupent beaucoup de monde et faîtes un partage d’expérience. Vous pouvez également vous rapprocher de votre famille et participer plus souvent au quotidien de vos enfants et petits-enfants. La crise de la soixantaine finira par passer et elle aura moins d’impact sur votre moral si vous savez déjà comment vous occuper.

ARTICLES LIÉS