Seniors : profitez des avantages pour les 65 ans et plus

La vieillesse est une maladie qui touche toute personne avec le temps. Les vieilles personnes ne peuvent plus effectuer certaines activités en raison de leur âge. Selon leur statut, ils profitent de certains avantages. Il est alors normal de se demander quels sont les avantages dont bénéficient les personnes âgées de 65 ans et plus ? Nous apporterons plus d’éclaircissement dans la suite de l’article.

L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide qui permet de prendre en charge la totalité ou une partie des dépenses nécessaires au maintien du domicile. Elle est octroyée par les services de votre département. Afin d’en bénéficier, vous devez vivre dans votre domicile, chez un ami ou dans une résidence.

A voir aussi : Comment bien préparer sa retraite : conseils et astuces pour profiter pleinement de cette nouvelle étape de vie

La demande se fait auprès du conseil départemental de la mairie ou dans un point d’information local réservé aux personnes âgées. Après analyse de la perte d’autonomie, l’aide octroyée peut varier. Il peut s’agir d’une aide à domicile, d’une aide pour le transport ou le repas ou d’un accueil temporaire dans une famille.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est offerte aux retraités ayant de faibles ressources et résidant en France. Elle est versée par la caisse de retraite et son montant dépend de la situation familiale du sénior. Elle est soumise à plusieurs conditions. La première est qu’il faut avoir un âge de 65 ans au minimum pour en bénéficier. La deuxième est qu’il faut avoir des ressources ne dépassant pas 1 407,82 euros. Enfin, il faut déposer une demande auprès de votre caisse de retraite pour l’obtenir.

A lire également : Les meilleurs conseils pour rester connecté et profiter des nouvelles technologies en tant que senior

L’obtention d’une aide à domicile

L’aide à domicile correspond au versement d’une somme d’argent représentant une aide-ménagère. Elle intervient lorsqu’une personne éprouve de la difficulté à effectuer les tâches de la maison. Cette aide est donnée sous condition d’âge, c’est-à-dire à partir de 65 ans au minimum. En plus, votre recette maximum doit être de 903,81 euros par mois si vous vivez seul et de 1407,82 euros si vous êtes en couple.

La prise en charge des repas

Ici, vous bénéficiez d’une aide financière qui prend en charge le portage de repas. Elle est accordée seulement si vous n’êtes plus capable d’effectuer les courses et de cuisiner. Pour en bénéficier, une demande doit être adressée au CCAS de votre mairie. Rapprochez-vous de votre caisse si vous n’êtes pas éligible.

En définitive, nous pouvons dire que les personnes âgées de plus de 65 ans disposent de plusieurs avantages. Il s’agit entre autres de l’obtention d’une aide à domicile, d’une prise en charge des repas, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

La réduction des tarifs dans les transports en commun

Au-delà de l’aide à domicile et des différentes allocations, les seniors de plus de 65 ans bénéficient aussi d’une réduction sur le coût des transports en commun. Cette mesure permet de faciliter leurs déplacements quotidiens, que ce soit pour effectuer les courses, se rendre chez leur médecin ou encore participer à des activités associatives.

Les conditions d’obtention varient selon la ville ou la région dans laquelle vous vivez. Dans certains cas, il suffit simplement de présenter une carte d’identité prouvant votre âge. Dans d’autres villes ou régions, il est impératif de remplir un formulaire auprès du service concerné afin de pouvoir bénéficier des avantages tarifaires.

Notez que certains réseaux proposent aussi des abonnements spéciaux réservés aux seniors avec une réduction significative par rapport au prix normal. Pensez à bien vous renseigner auprès du service compétent pour connaître toutes les modalités relatives aux tarifs préférentiels dont vous pouvez bénéficier.

Les réductions d’impôts pour les travaux d’adaptation du logement

En vieillissant, il devient parfois nécessaire d’adapter son logement pour faciliter la vie quotidienne. Des travaux peuvent donc être nécessaires comme l’installation de rampes d’accès ou encore le remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne. Ces travaux sont souvent coûteux, mais les seniors peuvent bénéficier de réductions d’impôts pour leur financement.

Les travaux éligibles concernent principalement ceux qui ont pour but de faciliter l’accès et la circulation dans le logement, ainsi que ceux qui permettent un meilleur confort thermique et acoustique du domicile. Les montants des réductions fiscales varient en fonction des types de travaux effectués et selon certains critères tels que vos revenus ou votre situation familiale.

Pensez à bien faire appel à des professionnels qualifiés afin que les travaux soient réalisés conformément aux normes en vigueur. Dans ce cadre, il existe notamment plusieurs options telles que :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui peut vous permettre de déduire jusqu’à 30% du coût total des dépenses engagées.
  • L’aide personnalisée au logement (APL), destinée aux personnes dont les ressources sont modestes.

Pensez à bien vous renseigner auprès des différents organismes compétents afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre projet sereinement.

ARTICLES LIÉS