Bienfaits des mots mêlés sur la mémoire

Les mots mêlés appelés aussi mots mélangés sont des jeux de réflexion célèbres. Ils constituent des jeux d’esprit utiles qui permettent de s’amuser tout en stimulant la mémoire. Ils consistent à trouver les mots cachés. Ces jeux apportent de nombreux avantages sur le système nerveux et pour se cultiver. 

Découvrir les mots mêlés

Jeu cérébral ludique se pratiquant en solo ou en groupe, les mots mêlés se jouent en ligne ou sur papier. L’objectif est de trouver des mots dans une grille constituée de plusieurs lettres mélangées de manière oblique ou droit. Quand vous trouvez tous les mots, vous finissez la partie. Vous voulez tester et jouer ? Découvrez le jeu en ligne de Megastar en cliquant ici

A lire en complément : Calendrier électronique pour personnes âgées : avantages et utilisations !

Les mots mélangés se présentent sous forme de grille ou de tableau avec plusieurs cases contenant une lettre. Ce jeu exige de la réflexion et de la concentration pour trouver tous les mots. En pratiquant régulièrement ce jeu cérébral, vous vous améliorez progressivement. Que ce soit en ligne ou sur papier, il existe différents niveaux de jeux pour les mots mêlés. Au fur et à mesure que vous exercez, vous parviendrez à relever les niveaux les plus difficiles. 

Impacts des mots mêlés

Les mots mêlés connaissent du succès auprès des jeunes et des adultes. En effet, il s’agit d’un véritable casse-tête qui stimule certaines zones du cerveau. Ce jeu fait travailler : 

Lire également : Guide complet sur les cristaux dans les oreilles

  • le raisonnement, 
  • la concentration 
  • la mémoire. 

Pratiqués régulièrement, ils améliorent les capacités d’adaptation et renforcent la plasticité cérébrale. Ce jeu d’esprit stimule également la rapidité et les capacités de réflexion. Il convient à toutes les catégories d’âge, enfants ou personnes âgées. Grâce à ce jeu, le déclin cognitif est réduit. 

Les mots mélangés font travailler la mémoire pour se souvenir des emplacements des lettres dans la grille et des mots trouvés en suivant la logique. L’objectif du jeu est de trouver rapidement les mots, nécessitant le travail de la mémoire et renforçant les capacités cognitives. Ainsi, tous les muscles du cerveau sont sollicités et en même temps, vous entraînez votre cerveau à se rappeler des détails et des informations. Les mots mêlés sont alors bénéfiques pour les personnes âgées, car leur pratique protège les neurones contre le vieillissement.

Ce jeu fait travailler la lecture, la mémoire et enrichit également le vocabulaire. En effet, les mots proposés sur la grille proviennent du dictionnaire, attisant la curiosité. Ce jeu est intéressant pour les enfants car ils découvrent de nouveaux mots et développent en même temps leur créativité. Pour les jeunes, les mots mêlés les aident à approfondir leurs compétences en orthographe et en lecture. Ils développent aussi leur culture générale et leurs connaissances sur la géographie, l’histoire, l’astronomie, etc.

Une étude a prouvé que les jeux d’esprit et les jeux cérébraux comme les mots mélangés stimulent les zones cérébrales de l’esprit et du langage. Ils facilitent également l’élocution. Jouer régulièrement aux mots mélangés signifie jouer au moins une fois par semaine. Chez les personnes atteintes de démence précoce ou de lésions cérébrales, les mots mêlés améliorent leurs fonctions mentales. C’est notamment le cas chez les personnes âgées dans les maisons de retraite qui sont encadrées par des psychomotriciens, des orthophonistes et des psychologues. 

ARTICLES LIÉS