Combien gagne un Animateur dans un EHPAD

Un animateur EHPAD est une personne qui vient égailler la journée des résidents d’un EHPAD. Il leur propose des animations et les aide à préserver leur capacité à se déplacer, à communiquer et à socialiser. Souhaitez-vous devenir animateur dans un EHPAD, mais vous vous demandez combien vous allez gagner comme salaire ? Découvrez dans cet article, le salaire d’un animateur EHPAD.

Un animateur EHPAD : quel est son salaire ?

Le travail d’animateur d’EHPAD ou de maison de retraite est très demandé sur le marché du travail. Ainsi, si vous possédez une certaine expérience dans le milieu vous pourrez vous dégoter un salaire des plus nobles.

A découvrir également : Randonnée pour seniors célibataires : rencontres et nature en club

En moyenne, la rémunération d’un animateur d’EHPAD varie entre 1600 € et 2600 € par mois. Toutefois, si vous êtes un jeune diplômé, votre salaire ne sera pas aussi élevé que celui d’un animateur expérimenté et professionnel.

Quel est le rôle d’un animateur en maison de retraite ?

On peut définir en trois temps le champ d’action d’un animateur d’EHPAD.

A lire également : Les loisirs créatifs pour les seniors : tricot, peinture et scrapbooking pour des moments de détente et de créativité

L’accompagnement

Un animateur d’EHPAD accompagne les résidents au quotidien et apporte satisfaction aux besoins spécifiques de chacun d’eux. Il participe aussi aux différentes réunions d’équipe pour mieux adapter ses services aux besoins de chaque résident. De même, il échange ainsi des informations avec les autres animateurs et les supérieurs hiérarchiques pour un meilleur déroulement des soins.

L’animation

Il doit organiser le programme des animations en concertation avec l’équipe soignante. Aussi, il doit rédiger le budget alloué à l’animation et le défendre devant la direction. L’animateur, à chaque fin d’animation, a pour obligation de rédiger des comptes rendus pour montrer la réceptivité des résidents.

La coordination

L’animateur est le lien entre l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les intervenants à l’extérieur. Il présente aussi le planning d’animation aux membres de la famille des résidents dans le but d’avoir leur aval.

Quelles sont les qualités d’un bon animateur de maison de retraite ou de soins ?

De prime abord, un animateur de retraite doit briller par son excellent relationnel. Il doit être quelqu’un de patient, de doux et d’attentionné afin de pouvoir s’entendre et sympathiser avec les résidents. Un bon animateur doit également se montrer disponible et être très à l’écoute des besoins des résidents.

Les personnes âgées des centres de soin ont besoin que l’animateur soit dynamique et possède un grand sens des responsabilités. Comme il est fréquemment en contact avec des familles, l’animateur développe des compétences pédagogiques et diplomatiques. Il possède un esprit collaboratif envers ses autres collègues pour le bien des résidents.

Pour finir, un animateur d’EHPAD est quelqu’un qui garde toujours son calme et son sang-froid en cas d’incident. Il est rassurant et possède une grande empathie pour les autres.

ARTICLES LIÉS