Comment calculer l’APA en maison de retraite ?

Définie comme l’allocation personnalisée d’autonomie, l’APA est une aide financière pour seniors. Elle se verse à domicile et également en maison de retraite. Pour chaque groupe, le montant de l’aide dépend de plusieurs facteurs. Quid du calcul de l’APA en maison de retraite. On vous en dit plus.

L’APA en maison de retraite : de quoi s’agit-il ?

L’APA est une aide versée à une personne âgée de 60 ans ou plus et ayant une perte d’autonomie. Son calcul dépend de la situation du senior concerné. Cette allocation ne prend pas en compte toutes les dépenses. Une grande partie est prise en compte par le pensionnaire.

A lire aussi : Seniors : les services à domicile à envisager

En fait, l’allocation personnalisée d’autonomie en maison de retraite ne prend en charge que le tarif dépendance de l’établissement. Le coût des soins et celui de l’hébergement ne sont pas pris en compte par l’APA. Aussi, la prise en charge du tarif de dépendance peut être totale ou partielle.

Comment déterminer le montant de l’APA en maison de retraite ?

APA en maison de retraite

A lire aussi : Comment financer un séjour en maison de retraite ?

Plusieurs modalités sont prises en compte dans le calcul du montant de l’APA en maison de retraite. Le facteur le plus prépondérant est le degré de perte d’autonomie de la personne âgée. Il faut donc se référer à la grille AGGIR, pour déterminer la classification du malade. À chaque groupe correspond un tarif de dépendance.

Il faut noter que les personnes ayant des taux de dépendance compris entre le niveau 1 et 4 sont plus éligibles à l’APA. Pour les tarifs de dépendance, il y a 3 groupes :

  • les personnes très dépendantes (GIR 1 et 2) ;
  • les personnes dépendantes de façon moyenne (GIR 3 et GIR 4) ;
  • les personnes ayant plus d’autonomie (GIR 5 et 6).

Par ailleurs, les ressources mensuelles du bénéficiaire sont prises en compte. Ainsi, la contribution demandée est proportionnelle aux revenus. Ainsi, si l’allocataire a des revenus mensuels inférieurs à 2 489,37 euros, il doit payer le montant correspondant au tarif dépendance pour les personnes peu ou pas dépendantes (GIR 5 et 6).

Pour des revenus compris entre 2 489, 37 et 3 728, 10 euros, le bénéficiaire doit prendre en charge le tarif dépendance GIR 5 et 6 auquel s’ajoutera un montant compris entre 0 et 80 % du tarif dépendance appliqué pour son propre groupe.

Lorsque les revenus dépassent 3 728, 10 euros, le bénéficiaire doit payer le tarif de dépendance GIR 5 et 6 et prendre en charge 80 % du tarif dépendance de son groupe.

Pour déterminer la valeur, il faut donc faire la différence entre le tarif dépendance de l’établissement et le forfait. Toutefois, le ticket modérateur n’est pas inclus dans l’APA.

L’APA est directement versée à la maison de retraite

Dans la majorité des cas, l’APA est versée à la maison de retraite. Généralement, c’est l’établissement même qui demande l’APA après l’internement. Le reste de la facture est ensuite payé par le bénéficiaire. Mais dans certains cas, le montant de l’APA est versé sur le compte bancaire de l’interné qui se charge de payer toute la facture.

ARTICLES LIÉS