Aides et réductions pour les plus de 60 ans

Saviez-vous qu’il existe littéralement des milliers de programmes qui offrent une assistance aux personnes âgées en France ? Vous êtes : aux prises avec le coût du logement ou des réparations domiciliaires ? Vous cherchez des moyens d’économiser de l’argent sur les ordonnances ou les appareils auditifs, ou vous recherchez des conseils juridiques abordables ? Aussi, vous pouvez probablement trouver des programmes d’aide aux personnes âgées conçus pour répondre à des besoins comme les vôtres. Essayons de les regrouper dans cet article.

Des billets de train moins chers

Vous voyagez pour voir votre famille ou vos amis dans une autre ville ? Les billets de train sont moins chers pour les personnes de plus de 60 ans en France. Les seniors, hommes et femmes, peuvent bénéficier de réductions sur toutes les classes de trains avec la carte senior de la SNCF. Le prix de la carte est de 49 euros seulement, renouvelable par an. Vous bénéficiez d’excellentes réductions sur les billets de train. Des guichets distincts sont à votre disposition lors de la réservation. Pour ceux qui réservent en ligne, le système de réservation des voyageurs réserve automatiquement la couchette inférieure aux seniors.

A lire aussi : Comment devenir un senior épanoui ?

Frais médicaux et assistance médicale pour les personnes âgées

Les personnes âgées disposent d’options d’assurance maladie. Il existe aussi de programmes gouvernementaux qui peuvent les aider à payer leurs factures médicales. Comme de nombreux retraités vivent avec un revenu fixe, il est très difficile, voire impossible, de payer les soins de santé. Des informations et des ressources sont proposées pour aider les personnes âgées à faire face à l’escalade des coûts médicaux. Souvent votre compagnie d’assurance ou la municipalité peut vous aider sur les différentes assistances pour les seniors de plus de 60 ans.

A voir aussi : Comment réveiller ses parents en douceur ?

Prise en charge des repas

Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent bénéficier de repas lorsque leur santé ne leur permet pas de cuisiner. Elles peuvent choisir parmi une variété de sites, notamment les églises, les centres pour personnes âgées et les institutions religieuses. Il existe également des bureaux pour personnes âgées, des garde-manger, des soupes populaires ou des logements. Une personne âgée peut gratuitement obtenir un repas chaud ou un sac de provisions en faisant une demande auprès du CCAS. Vous pouvez vous adresser à votre mairie ou la contacter pour en savoir plus sur la procédure. Il est également possible de participer à des ateliers et d’obtenir le soutien de la communauté.

APA : Allocation personnalisée d’autonomie

Vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous ne pouvez plus subvenir à vos besoins quotidiens. Dans ces conditions, vous pouvez faire une demande auprès des services compétents de votre communauté. Vous aurez droit à l’APA. Il s’agit d’une aide pour personne âgée qui vous permet de bénéficier d’un montant à la fin du mois. Il vous aidera à prendre en charge partiellement ou totalement vos dépenses mensuelles.

ARTICLES LIÉS