À l’âge de 62 ans, vous avez la possibilité de prendre votre retraite. Toutefois, il faut un certain nombre de trimestres pour que votre retraite soit complète. Dans le cas où vous n’atteignez pas le nombre de trimestres minimum, le montant de votre pension est minoré. Retrouvez dans la suite de cet article, plus d’informations.
Plan de l'article
Est-ce possible de ne pas avoir le nombre de trimestres nécessaire pour sa retraite ?
Il est possible d’aller à la retraite même si le nombre de trimestres nécessaire n’est pas atteint. Cependant, le montant de la retraite est réduit suivant le nombre de trimestres manquant. Cette réduction est appelée « décote ». Pour profiter totalement de votre retraite, vous pouvez travailler jusqu’à l’âge légal du taux plein automatique. Cet âge est fixé à 67 ans. Cependant dans certaines conditions, votre pension n’est pas réduite lorsque le nombre de trimestres nécessaire pour la retraite n’est pas atteint.
A lire aussi : Retraite de base : à quoi correspondent les trimestres cotisés ?
Retraite à taux plein à 65 ans
Quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance, vous avez le droit à une pension complète dans certaines des conditions suivantes :
- Arrêt de travail durant une période minimum de 30 mois consécutifs pour aider une personne handicapée dans l’accomplissement des actes basiques et essentiels de la vie ;
- Apport d’aide effective durant une période minimum de 30 mois à votre enfant handicapé bénéficiant des aides humaines du PCH.
La prestation de compensation du handicap (PCH) permet en quelque sorte de rembourser les dépenses associées à la perte d’autonomie.
A lire en complément : Seniors : profitez des avantages pour les 65 ans et plus
Retraite à taux plein à 62 ans
Si vous êtes handicapé et que votre taux d’incapacité est d’au moins de 50 %, vous obtiendrez une retraite complète. Et cela, bien que le nombre de trimestres qu’il faut pour la retraite n’ait pas été atteint. C’est aussi possible dans le cas où vous êtes inapte au travail ou que vous touchez une pension d’invalidité de la sécurité sociale. La retraite à taux plein à 62 ans est aussi un droit lorsque vous aviez commencé à travailler très tôt (carrière longue).
Quel est le nombre de trimestres pour partir à la retraite ?
Rappelons que le nombre de trimestres ou la durée d’assurance est un élément important qui intervient dans le calcul de votre pension. De plus, ce nombre diffère suivant votre année de naissance. Pour avoir droit à une retraite complète, le nombre de trimestres nécessaire a été fixé de 165 trimestres pour une personne née en 1953 ou en 1954. Pour des assurés nés dans les années 1955, 1956 et 1957, le nombre de trimestres nécessaire pour leur retraite est de 166. Pour toute personne née à partir de l’année 1958, ce nombre de trimestres a augmenté de 1 trimestre chaque 03 ans.