Puis-je conserver la mutuelle santé de mon entreprise à la retraite ?

La mutuelle santé est un contrat d’assurance maladie (sécurité sociale). Ce contrat permet de bénéficier d’un remboursement partiel des soins de santé. Est-il permis de la conserver à la retraite ? Consultez ce guide pour savoir.

La portabilité d’une mutuelle santé d’entreprise

Le départ à la retraite est une étape angoissante dans la vie de tout salarié. La portabilité d’une mutuelle, c’est le fait de poursuivre la mutuelle santé de son entreprise même en étant plus salarié au sein de cette dernière. En effet, un salarié adhérent à un contrat d’assurance santé peut préserver ses garanties santé lors d’un départ en retraite.

A lire en complément : Tout savoir sur la ménopause

Néanmoins, la portabilité mutuelle ne couvre que l’adhérent principal qui est l’ancien salarié. Le contrat d’assurance santé devient donc individuel équivalent au contrat collectif. Aussi, l’ancien employé doit à présent supporter tout seul la totalité de la cotisation. Cette cotisation représente 50 % du tarif des salariés actifs au maximum et est encadrée pendant les trois premières années.

Comment conserver la mutuelle santé ?

mutuelle santé

A voir aussi : Pourquoi les personnes âgées deviennent parfois acariâtres ?

Pour sauvegarder la mutuelle santé de votre entreprise, c’est simple. Il faut a priori avoir souscrit une couverture santé d’entreprise à la base. Vous devez donc prévenir l’organisme assureur de santé par lettre six (6) mois avant ou après le départ en retraite. Lorsque cette condition est honorée, il est contraint de vous concéder le maintien.

L’employeur doit notifier la sauvegarde des garanties santé dans le certificat de fonction et informer l’assureur de la rupture du contrat de travail. Un nouveau contrat de couverture sociale est donc établi. Il est payant et représente les 1/3 du temps de travail exécuté au sein de votre entreprise. Si vous avez travaillé pendant 9 ans, vous pourrez bénéficier de la mutuelle santé sur 3 ans.

Les avantages et inconvénients de la portabilité mutuelle

Le départ en retraite engendre la cessation des activités professionnelles et éventuellement le retrait de la vie active. Il est donc bénéfique d’opter pour la portabilité mutuelle, car vous êtes assuré dans le temps, quel que soit votre âge, aucun délai de carence ne vous est imposé et vous n’avez pas de nouveau questionnaire de santé à remplir.

Toutefois, la préservation mutuelle collective n’est pas toujours bénéfique pour un salarié qui quitte son entreprise pour la retraite. Vous verrez vos cotisations doublées et les diverses garanties de la mutuelle santé ne seront probablement pas adaptées à votre nouvelle vie de retraité.

Il est concevable de conserver la mutuelle santé de son entreprise à la retraite. Cependant, la décision de garder vos garanties de santé vous encombre.

ARTICLES LIÉS