Optimisez votre sourire : tout savoir sur la couronne dentaire pivot

Optimisez votre sourire tout savoir sur la couronne dentaire pivot

Une dent manquante ou endommagée peut avoir des répercussions sur la santé bucco-dentaire. Il existe heureusement des solutions prothétiques qui permettent de préserver la dentition. L’une d’entre elles correspond à la couronne dentaire pivot. Que faut-il donc savoir à propos de cette solution ?

Qu’est-ce que la couronne dentaire pivot ?

La couronne dentaire pivot est une prothèse utilisée pour remplacer une dent manquante ou endommagée. Elle est profondément ancrée dans la racine de la dent qu’elle remplace.

A lire également : Puis-je conserver la mutuelle santé de mon entreprise à la retraite ?

C’est ce qui la différencie des autres prothèses. Elle offre ainsi une solution solide et durable pour une restauration de la fonctionnalité et de l’esthétique de la dent endommagée.

Pour son bon fonctionnement, la couronne dentaire pivot est fixée sur une structure métallique en fibre de verre dans la racine de la dent qu’elle doit remplacer. Cela sert de support pour la nouvelle disposition.

A lire en complément : Prix monte-escalier debout : coût et facteurs influençant l'achat

Dans quelles situations une couronne dentaire pivot est nécessaire ?

La couronne dentaire pivot peut être une solution idéale dans diverses situations. Par exemple, elle est indiquée quand les caries dentaires sont trop avancées pour être traitées par une obstruction. Elle permet ainsi de restaurer la structure de la dent.

La couronne dentaire est également une bonne solution en cas de fractures dentaires graves. Ces dernières peuvent être causées par un accident grave, un traumatisme ou une usure excessive.

Les traumatismes dentaires comme dus à des coups ou à des chutes sont des situations dans lesquelles une couronne dentaire pivot peut permettre de sauver la dent endommagée.

Par ailleurs, la couronne dentaire pivot peut servir d’attaches pour les prothèses dentaires complètes. Elle constitue alors une base solide pour les appareils dentaires amovibles.

Optimisez votre sourire tout savoir sur la couronne dentaire pivot

Quels sont les avantages de la couronne dentaire pivot ?

Les principaux avantages de la couronne dentaire pivot sont sa solidité et sa durabilité. Comme elle est fixée dans la racine de la dent qu’elle remplace, elle a une stabilité proche de celle d’une dent naturelle.

La couronne dentaire pivot a aussi une esthétique remarquable. En général, elle correspond à la couleur, à la forme et à la taille des dents naturelles. Elle s’adapte donc harmonieusement au reste de la dentition.

La couronne dentaire pivot présent enfin l’avantage de maintenir l’alignement des dents. Elle empêche les dents voisines de celle endommagée de se déplacer et de créer un désordre dans la bouche.

Quelques inconvénients de la couronne dentaire pivot

En dehors des nombreux avantages qu’elle présente, la couronne dentaire pivot n’est pas exempte de certains inconvénients qu’il convient de prendre en compte. Le premier est relatif à son coût élevé.

Cela est dû au fait qu’elle nécessite une planification minutieuse, des matériaux de qualité et des compétences professionnelles avérées. Avant d’opter pour la pose de couronne dentaire pivot, assurez-vous que votre assurance dentaire couvre cette opération.

Par ailleurs, la pose de couronne dentaire pivot est une procédure invasive. Elle implique en effet une intervention chirurgicale pour insérer la nouvelle structure dans la racine de la dent. Même s’il existe aujourd’hui des techniques pour minimiser l’inconfort, l’opération reste tout de même désagréable.

La pose de couronne dentaire pivot présente, comme toute procédure médicale, des risques. Vous pouvez avoir des infections ou des réactions allergiques aux matériaux utilisés. Prenez le temps de discuter avec votre dentiste des dispositions à prendre pour minimiser ces risques.

ARTICLES LIÉS