Nombreux sont les couples qui choisissent le compte joint comme outil de gestion financière commune. Il est efficace et simple pour dissocier leurs fonds personnels… Ainsi, l’ouverture de ce compte procure plusieurs avantages importants à connaître. À travers ce présent article, l’on vous met au parfum de ces avantages.
Plan de l'article
Depuis votre compte commun, effectuez des opérations
Avec votre cotitulaire, vous avez la possibilité de réaliser toutes les opérations prévues dans votre convention de compte. Il s’agit de retirer ou déposer de l’argent, faire opposition, autoriser des prélèvements… De ce fait, chacun a la capacité de recevoir une carte de paiement et même un chéquier. Cependant, il est important de savoir que la carte de paiement reste à usage personnel.
A découvrir également : Comment optimiser sa fiscalité à la retraite ?
Il n’est pas obligatoire que votre cotitulaire donne son autorisation pour effectuer des virements ou faire des achats à partir du compte joint. L’utilisation de ce compte peut être effective par chacun des cotitulaires comme s’il était le titulaire unique de celui-ci.
Prendre plusieurs formes
En effet, le compte commun n’est pas uniquement destiné aux cotitulaires. Il peut être ouvert par trois ou quatre personnes maximum. Cela est possible lorsqu’il s’agit des associés ou colocataires. Mais certaines banques peuvent limiter, sur ce compte, le nombre de cotitulaires. Comme le titre le dit, il peut prendre plusieurs formes. D’abord, vous pouviez l’ouvrir sous forme :
Lire également : Qui paie les factures en cas de décès ?
- Un compte courant : c’est le compte bancaire classique utilisé au quotidien pour des transactions bancaires. Divers moyens y sont associés comme le chéquier, la carte bancaire ;
- un livret d’épargne bancaire : des fonds sont déposés dans ce type de compte bancaire pour fructifier un capital via des intérêts. Il est créé et géré par la banque. Il se distingue des autres livrets gérés par les pouvoirs publics ;
- un compte à terme : ici, le taux d’intérêt est plus élevé que le livret d’épargne bancaire. D’ailleurs, pendant un temps indéfini, les sommes placées sont bloquées…
Sachez néanmoins qu’il ne peut pas être sous toutes les formes.
Autres avantages
L’ouverture d’un compte commun est également utile pour le règlement de vos factures communes avec d’autres personnes. C’est mieux que la conservation de toutes vos factures et d’essayer ensuite de séparer le tout. Il peut être utilisé pour payer votre facture d’électricité, le loyer ou hypothèque, les voyages de couple, etc.
Non seulement il permet de gérer les dépenses à deux ou plus, mais il est également très pratique pour épargner. Vous pourriez l’utiliser pour mettre de l’argent de côté en vue d’un projet…
C’est possible que votre institution financière exige que vous ayez un compte commun si vous désirez devenir propriétaire en couple.