Seniors : les services à domicile à envisager

La plupart des personnes âgées souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible. Il leur faut cependant une organisation minutieuse et des conditions de vie adaptées, car la perte d’autonomie est fréquente en vieillissant. Voici en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur les services à domicile pour les seniors.

Services à domicile pour les seniors : l’aide à l’autonomie

En général, les personnes âgées sont en situation de dépendance. Elles ont donc besoin d’une assistance constante pour les actes du quotidien comme le ménage ou les courses. Il est ainsi possible de faire appel à différents professionnels de l’aide à domicile pour les assister.

A lire en complément : Le coût moyen du maintien à domicile

L’aide à l’autonomie fait partie des principaux services à domicile pour les seniors. Elle est souvent subdivisée en plusieurs missions comme :

  • l’aide à la toilette ;
  • l’aide au repas ;
  • l’aide au lever et au coucher.

À toutes ces prestations, s’ajoutent l’aide à la prise de médicaments et la garde de nuit à domicile.

A lire également : Les aides sociales pour une aide ménagère : plafond et conditions

Il existe plusieurs modalités pour obtenir une aide à domicile. Vous pouvez ainsi vous tourner vers les services à la personne avec un prestataire de service. L’aide à domicile avec un mandataire est également une bonne option.

Services à domiciles : l’aide au ménage

services à domicile pour les seniors

L’aide au ménage englobe les différentes tâches domestiques du quotidien et se subdivise en plusieurs services. Il s’agit du :

  • repassage à domicile ;
  • nettoyage des sols ;
  • nettoyage des vitres…

Plusieurs modalités de services peuvent être étudiées pour bénéficier d’une aide au ménage. Vous pouvez ainsi employer une femme de ménage via un mandataire. Il est également possible de recourir aux services d’un prestataire de ménage selon vos besoins et votre budget.

Prévoyez une période d’essai et renseignez-vous sur les références et le parcours de l’auxiliaire de vie avant de faire votre choix. Vous pouvez également comparer les différentes prestations en demandant des devis gratuits.

Qu’en est-il de la garde de nuit ?

Un grand nombre d’agences et de structures proposent des services nocturnes afin de soutenir le maintien à domicile des seniors. L’assistance de nuit peut inclure de nombreux services comme l’aide à la toilette, l’aide au repas et certains soins à domicile.

Dans le cadre des services à domicile pour les seniors, deux types d’assistance nocturnes sont disponibles en fonction des pathologies et troubles présentés par le senior. Il s’agit de la garde de nuit et de la présence de nuit.

Le choix du personnel dépend du type d’accompagnement nécessaire au bien-être de la personne âgée. Vous pouvez ainsi engager un professionnel de la santé ou un auxiliaire de vie par exemple.

ARTICLES LIÉS