Comment aider les personnes qui prennent soin des personnes âgées à se délasser ?

personne âgée

Venir quotidiennement en aide aux personnes du troisième âge n’est pas une tâche facile. Entre exigences professionnelles, stress, contraintes et agenda chargé, les aidants peuvent rapidement succomber à la fatigue et se lasser de leur boulot. Ce qui est étonnant est qu’ils ont un sens élevé de discrétion et par conséquent savent dissimuler mieux que quiconque leur mal-être. Il convient donc d’anticiper en leur apportant continuellement du réconfort dans l’exercice de leur métier. Si vous vous demandez aussi comment aider les personnes qui prennent soin des personnes âgées à se délasser, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Incitez-les à s’ouvrir

Si la majorité des aidants sont réservés, c’est bien en raison des contraintes auxquelles ils sont confrontés chaque jour. Soutenir une personne en perte d’autonomie, respecter ses rendez-vous médicaux, veiller à sa bonne santé, lui consacrer du temps, gérer parfois ses humeurs, voilà entre autres des tâches qui étouffent.

A lire aussi : Préserver son Capital Santé en Vieillissant : Astuces et Conseils Pratiques Incontournables

Cependant, bien qu’ils se sentent mal, ils préfèrent ne pas s’exprimer. Votre rôle consiste à apporter de l’aide aux aidants en les incitant à rompre le silence et à exposer leurs ressentiments, soit auprès d’un supérieur hiérarchique ou du service des ressources humaines ou encore auprès d’un représentant du personnel. Car parler soulage, dialoguer apaise, exposer ses difficultés à une personne fait du bien.

Aidez-les à mieux s’organiser

Les aidants familiaux éprouvent également des difficultés à satisfaire tous leurs protégés en raison de leurs créneaux de travail serré. Il n’est pas rare de remarquer des conflits dans leur agenda. Les aider à réorganiser leur planning leur sera d’une grande utilité.

A découvrir également : Reconversion après 55 ans : stratégies pour un nouveau départ professionnel

Proposez-leur par exemple de mettre en place un compte épargne-temps. Cela leur permettra d’obtenir plus facilement des congés et RTT. Dégager quelques jours dans la semaine pour faire du télétravail leur permettra aussi d’avoir des moments de répit.

Déchargez-les

Vous pouvez permettre à vos collègues ou amis de prendre des congés en les déchargeant de leurs fonctions et en les remplaçant pendant quelques semaines. Par ailleurs, il est possible de nos jours d’envisager d’autres options plus légales comme le congé de proche aidant. Proposez-leur donc de faire arrêter leur contrat pendant au moins trois mois, le temps d’aller en congé. Si la personne aidée est victime d’une maladie grave ayant atteint son pronostic vital, demandez à vos amis de solliciter un congé de solidarité familiale. Cela est de leur plein droit.

Soutenez-les moralement

Le soutien moral est d’une grande importance. Prenez au quotidien les nouvelles de vos amis. Réitérez-leur chaque jour votre soutien et votre disponibilité à les aider. Soyez également attentifs aux moindres signes et gestes de stress ou fatigue afin de voler à leur secours au besoin.

En somme, la plupart des personnes qui prennent soin des personnes âgées ne sont pas toujours épanouies dans leur métier pour plusieurs raisons. Pour les soutenir, vous pouvez les inciter à s’extérioriser afin de faire part de leur mal-être à des supérieurs. Aider à l’aménagement de leur planning, les encourager à prendre des congés, les relayer au besoin sont également des actions qui auront une grande portée sur leur quotidien.

ARTICLES LIÉS