Les 10 meilleures façons de gérer le stress chez les seniors

Véritable frein au bien-être mental, le stress est encore plus présent chez les séniors que chez les plus jeunes. Ce fait se remarque souvent en raison de leur âge et de la retraite qui approche. Pour donc vous aider à partir sur de bonnes bases, le présent article vous propose 10 façons de gérer le stress chez les séniors.

Contrôler son alimentation

Quel que soit son âge, l’alimentation joue un rôle important dans l’équilibre moral et psychologique d’une personne. Chez les séniors, il est encore plus important de manger sainement, afin de constituer des réserves d’énergie pour lutter contre le stress.

A lire également : Puis-je conserver la mutuelle santé de mon entreprise à la retraite ?

Limiter la consommation des produits stimulants

Si consommer des produits excitants permet de se stimuler, cela ne permet pas au sénior de bien se reposer. Ce manque de repos peut donc constituer l’élément déclencheur du stress. Voilà pourquoi le sénior doit réduire leur consommation.

Avoir un bon sommeil

Dormir suffisamment est en effet très efficace pour gérer le stress car, le sénior se retrouve moins fatigué, moins irrité et donc plus disposé à faire face aux situations stressantes.

A lire en complément : Les activités cognitives pour préserver la mémoire des seniors

Se détendre

Prendre un moment de son temps pour se détendre et se faire plaisir est une belle façon de gérer son stress. Pour un sénior souvent occupé à travailler, se balader, faire du shopping ou aller au cinéma, représentent autant de petites détentes très bénéfiques pour son âge.

S’occuper le plus possible

Chez les séniors, le stress résulte souvent de leur période d’inactivité où s’installent des pensées négatives et des ruminations. Stimuler son cerveau et multiplier les activités pour rester occupé, est donc un excellent moyen pour tout sénior de gérer son stress.

Faire du yoga

La pratique du yoga est une activité de relaxation très bénéfique pour libérer les mauvaises pensées. Pour le sénior, le yoga lui permet de fuir le stress tout en se détendant.

Faire du sport

Outre le yoga, pratiquer des activités sportives ou artistiques adaptées à son âge constitue également un moyen efficace de lutter contre le stress. Le sénior pourra non seulement maintenir une bonne santé, mais aussi se vider l’esprit.

S’entourer de sa famille

Si l’isolement est le moment propice aux pensées négatives, être en bonne compagnie sera la meilleure façon de les contrer. Et s’entourer de sa famille est la meilleure compagnie qui permettra d’évacuer les sources de son stress.

Préparer son départ à la retraite

Le départ à la retraite constitue pour la grande majorité des séniors, le moment le plus propice au stress. Cela s’explique par le fait que leur vie quotidienne s’apprête à subir plusieurs changements. Bien le préparer réduit considérablement son effet stressant.

Recourir à la thérapie

La thérapie peut être très utile pour gérer le stress chez le sénior lorsque celui-ci a des blocages remontant à des années. Le sénior pourra donc être soutenu par un professionnel de la santé mentale.

ARTICLES LIÉS