Comment bien s’occuper d’un parent qui vIeilli ?

La vieillesse est une étape de la vie que la plupart des humains souhaiteraient atteindre. Cependant, cette période va avec une perte d’autonomie et la nécessité de se faire aider. Si vous disposez d’un parent qui vieillit, découvrez dans cet article comment vous devez vous occuper de lui.

Comment prendre soin de son parent qui prend de l’âge ?

Pour bien vous occuper d’un parent qui vieillit, plusieurs dispositions sont à prendre. Vous pouvez par exemple :

A lire aussi : Manger en pleine conscience : c'est quoi, comment, exercices

Faire une évaluation de toutes les options possibles

Commencez par faire une évaluation des options possibles. Il s’agira en effet d’envisager quelques modifications dans la résidence telles que :

  • L’installation des barres d’appui au niveau des pièces d’eau ;
  • La mise en place d’un mobilier adapté à la condition du parent ;
  • La domotique au sein du logement, etc.

Faire une estimation du coût des soins

Une autre façon de vous occuper des parents âgés est de prendre en charge les frais liés aux prestations médicales dues à sa situation. En amont, vérifiez que votre proche bénéficie d’une assurance et d’une mutuelle pour une meilleure couverture de ses frais médicaux. Si le parent a une situation financière instable, on distingue plusieurs organismes sociaux qui s’engagent à aider financièrement les personnes en situation pareille. Généralement, ces organismes prennent en charge une bonne partie des soins et des aides à domicile.

A voir aussi : Un proche aidant peut-il être rémunéré ?

Solliciter la famille ou les proches pour une aide

S’occuper d’un parent qui vieillit est l’une des tâches les plus épuisantes. Non seulement elle nécessite du temps, mais aussi de l’énergie et de la disponibilité. Ainsi, pour votre propre santé, vous pouvez par exemple solliciter la famille ou les proches afin qu’ils vous portent un coup de main. C’est d’ailleurs en raison des contraintes liées à cette activité que certains la confient tout simplement aux aides à domicile.

Apprenez sur les besoins du parent âgé

Les parents qui vieillissent ont des besoins qui changent. Pour cela, vous devez apprendre sur les principaux besoins de ces derniers afin de leur apporter l’aide nécessaire. Aussi, vous devez profiter pour vous renseigner en permanence sur leur état de santé. N’hésitez pas de solliciter les services spécialisés dans l’aide à domicile qui offrent, non seulement des services d’aide, mais aussi des services de soins.

Quelles aides financières pour prendre soin du parent qui vieillit ?

Il existe plusieurs aides financières qui vous permettront de mieux vous occuper du parent qui vieillit. Entre autres, on a :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie: elle concerne les personnes âgées qui sont entièrement dépendantes ;
  • L’aide-ménagère à domicile: elle prend en charge les prestations d’une auxiliaire de vie au domicile du parent ;
  • La prestation de compensation du handicap: elle regroupe différentes prestations qu’elle prend pleinement ou partiellement en charge, telles que l’aide humaine, l’aide technique et l’aide au transport.

ARTICLES LIÉS