Comment distraire une personne âgée ?

Une personne âgée est cette personne qui n’a plus toute la force de sa jeunesse. Il lui nécessite de l’aide pour effectuer certaines tâches. Aussi, elle a besoin de se distraire. De ce fait, il existe divers moyens d’aider une personne âgée à se distraire. Découvrons comment s’y prendre à travers cet article.

Faire une promenade

Souvent très habituée à rester chez elles, les personnes âgées apprécient beaucoup la promenade. C’est une manière pour elles, de changer d’air et de profiter du bon temps. Et ce, surtout si elles sont en de bonnes compagnies. Si elles se déplacent avec ou sans canne, ce serait l’occasion pour elles, de dégourdir les jambes. De ce fait, vous pouvez les amener dans un parc d’attraction, ou une place publique. Aussi, vous pouvez les accompagner dans un restaurant, histoire de leur faire plaisir. En outre, vous pouvez les amener également acheter des fleurs pour leur maison. Ce qui est évident, cette sortie, leur procurera bonheur et meilleure santé physique.

Lire également : Combien gagne un Animateur dans un EHPAD

Faire des activités manuelles

Les personnes âgées, très souvent jouent à des jeux ou participent à des activités manuelles. Ainsi, elles apprécient bien qu’une tierce personne les rejoigne. Et ce, afin de rendre lesdites activités plus amusantes. Au nombre desdites activités, vous pouvez faire des objets de décoration. Ou, vous pouvez fabriquer des porte-clés. Surtout dans la période des fêtes, c’est l’occasion de s’y donner à fond. Et ce, pour pouvoir offrir les objets fabriqués à des êtres chers à leur cœur. Ensemble, vous pouvez également faire de la peinture, du bricolage, du jardinage ou de la couture. En ce qui concerne les jeux, il en existe différents types que vous pouvez faire à deux ou plus.

Lire également : Animations en maison de retraite : objectifs

Faire la cuisine

Les personnes âgées sont dit-on, des « bibliothèques vivantes ». De ce fait, vous en apprendrez beaucoup venant d’elles en matière de cuisine. Au cours de ces moments de partage, elles peuvent vous délivrer diverses recettes de grand-mère. Et ce, que ce soit en matière de soins médicaux ou en matière d’art culinaire. Soulignons, que « mangez bio, sain et équilibré » est très souvent le secret de leur longévité. Alors, rapprochez-vous d’elles et partagez ensemble des moments conviviaux. Chacun de vous y tirera bon nombre d’avantages. L’un aura le plaisir de se sentir entouré et l’autre aura de nouvelles connaissances.

Participer à la réalisation d’album photos

Un album photo recense une bonne partie des souvenirs d’une personne. Ainsi, vous pouvez aider la personne âgée à réaliser ledit album. Au cours de ce moment de partage, elle pourra vous raconter des souvenirs liés à une photo donnée. De ce fait, vous pouvez ensemble classer les photos dans ledit album suivant ses désirs. C’est également l’occasion pour elle, de revivre de bons moments quand bien même certains seront douloureux. Dans ce dernier cas, vous vous devez de la réconforter. Le but visé est qu’elle parvienne à s’ouvrir et à s’extérioriser afin de tourner certaines pages de sa vie.

ARTICLES LIÉS