Puis-je partir à la retraite à 50 ans ?

La carrière professionnelle d’un travailleur s’achève à la retraite. L’âge pour aller à la retraite est fixé par le Code du travail de chaque pays. Néanmoins, la question revient de savoir si un travailleur peut partir à la retraite à 50 ans. Trouvez la réponse ici.

Le départ à la retraite à 50 ans : oui, cela est possible !

La majorité des travailleurs envisage d’aller tôt à la retraite afin de profiter du reste de leur vie. C’est un rêve qui se réalise chez une minorité parmi ceux-ci. Si vous avez envie de partir à la retraite à 50 ans, sachez que cela est bien possible. Du côté de la loi, les travailleurs ne peuvent pas partir à la retraite avant l’âge minimum de 62 ans. Cette règle comporte des exceptions qui permettent de partir un peu plus tôt.

A découvrir également : Faire sa toilette malgré des problèmes de mobilité

Par ailleurs, si vous voulez suivre la loi pour aller à la retraite à 50 ans, vous devez répondre à certaines exigences. D’abord, vous devez être déclaré handicapé par un médecin assermenté. Ce handicap doit émaner d’une maladie ou d’un accident professionnel liés à l’exposition à l’amiante. Aussi, si vous décidez de partir à la retraite à 50 ans, vous pouvez faire usage de certaines manœuvres comme le rachat des trimestres ou la retraite anticipée.

Comment partir à la retraite à 50 ans ?

Pour partir à la retraite à 50 ans, vous pouvez mettre en pratique ces astuces légales.

A lire en complément : Crise de la soixantaine : les hommes plus touchés que les femmes

Le rachat de trimestre

partir à la retraite à 50 ans

C’est une méthode qui permet à l’employé de se retirer à 50 ans. Pour que cette astuce soit effective et avantageuse, vous devez la faire supporter en totalité ou en partie par votre employeur.

Pour ce faire, vous devez émettre un plan volontaire de départ à la retraite et en informer votre employeur. Ce dernier expose au salarié les conditions de départ. Le plus important est le financement des trimestres restants ou manquants pour aller à la retraite.

La retraite anticipée

La retraite anticipée est la possibilité offerte aux salariés qui ont commencé à travailler avant 20 ans. Vous pouvez jouir de cette disposition afin de partir à la retraite à 50 ans. Le but de cette dernière est de vous éviter une longue carrière qui peut endommager votre santé.

Quelques conseils pour partir à la retraite à 50 ans

Lorsque vous envisagez de partir à la retraite à 50 ans, vous devez être discipliné. C’est la première règle ; vous devez travailler avec un grand sérieux. Le départ à la retraite plus tôt que prévu se prépare afin d’éviter de vous retrouver dans les difficultés plus tard. De plus, pour couvrir vos charges financières au cours de la retraite, vous devez faire des investissements dans divers domaines au cours de votre période de service.

ARTICLES LIÉS