Retraite de base : à quoi correspondent les trimestres cotisés ?

La particularité de la pension de base est que l’octroi de la sécurité sociale est subordonné à la cessation d’activité. Elle est aussi subordonnée à l’acquisition d’une certaine ancienneté d’assurance, notamment à partir d’un certain âge (celui de la retraite). Qu’est-ce alors la pension de retraite de base ? En quoi consiste-t-elle ? À quoi correspondent les trimestres cotisés ?

Qu’est-ce qu’une pension de retraite de base ?

La pension est en fait un instrument mis en place par le système de sécurité sociale pour aider les travailleurs en âge avancé. Elle est aussi : prévue pour ceux qui ne sont plus en mesure d’assurer un revenu en exerçant une activité professionnelle.

A lire également : Seniors : profitez des avantages pour les 65 ans et plus

En général, la pension de retraite peut être : entièrement cumulée avec des revenus du travail. Autrement dit, cela se fait pour les salariés et les indépendants. Toutefois, si la pension est : versée par le biais du système contributif, les revenus de retraite et du travail sont incompatibles. Tout dépendra également de l’âge de la personne et du type d’activité qu’elle exerce.

Par ailleurs, ceux qui travaillent comme salariés devront renoncer à la pension s’ils ont moins de 63 ans. Néanmoins, ils perdront la moitié du montant excédant la pension minimum s’ils sont âgés de 63 ans et plus.

A lire aussi : Ne pas avoir le nombre de trimestres nécessaire pour sa retraite

En outre, celui qui exerce une activité indépendante, quel que soit son âge, perdra la moitié du montant excédant la pension minimum.

Bien plus, sachez qu’il est très capital pour vous de valider aussi un bon nombre de trimestres. Même s’il arrivait que vous n’ayez pas assez cotisé, vous pouvez quand même validé suffisamment. Ces cotisations par trimestre ont des missions à accomplir. À quoi sont-elles destinées ?

À quoi s’identifient les trimestres cotisés ?

Les trimestres cotisés sont des trimestres pour lesquels une cotisation de retraite a été : déduite du revenu. Elle a par la suite été : versée aux fonds de votre pension.  Un stage, un emploi d’été ou un boulot étudiant peut toutefois servir de base aux cotisations de retraite. Aussi, cela est : inclus dans le calcul d’un trimestre de cotisation.

Par ailleurs, veillez à ce que les petits stages et emplois à temps partiel fassent figure dans votre historique de carrière. De plus, si vous voulez payer des frais de pension, vous devez percevoir 159 fois votre salaire horaire net.

En outre, le contrôle du trimestre cotisé est totalement indépendant de la durée de votre emploi. Il dépend du montant des gains auxquels les cotisations s’appliquent. En effet, pour justifier d’un trimestre, vous devez cotiser au SMIC un certain pourcentage de votre salaire minimum. Vous devez lui notifier que vous l’avez perçu pendant quelques jours ou quelques mois. Vous ne pouvez justifier que de quatre trimestres maximum par an.

ARTICLES LIÉS