Plusieurs personnes subissent des problèmes de mobilité, notamment liés à l’âge ou à une maladie. La tâche la plus basique qu’elles puissent effectuer est souvent difficile : faire sa toilette en toute autonomie.
Dans cet article, nous aborderons les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite et comment améliorer leur quotidien avec des astuces adaptées à leurs besoins.
A découvrir également : Puis-je partir à la retraite à 50 ans ?
Plan de l'article
Quels sont les obstacles ?
Selon le type de handicap et l’état du patient, il existe un large panel d’obstacles qui peuvent se dresser devant une personne ayant des problèmes de mobilité. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- La douleur dans les articulations
- L’incapacité à se mouvoir seul
- Un manque de coordination
- L’impossibilité de marcher ou rester debout
Les conséquences directes de ces obstacles sont bien entendu variées :
A lire également : Comment paraître plus mince : 10 astuces mode qui marchent
- Difficultés à aller aux toilettes, prendre une douche, s’habiller, etc.
- Manque d’autonomie au quotidien.
- Perte d’estime personnelle
Souvent, les situations précédemment citées font office de barrière psychologique pour les personnes à mobilité réduite. Il arrive que certaines d’entre elles soient dépendantes des autres pour effectuer leurs actes quotidiens.
Comment améliorer son état ?
Bien que le premier réflexe passe par des aides extérieures venant d’un professionnel de santé ou, plus rarement, d’une famille, il est également possible de prendre les choses en main afin de redevenir autonome.
Adapter son intérieur
En premier lieu, il est nécessaire d’aménager son domicile afin de faciliter les mouvements et réduire les risques de chute. Tout ce qui est susceptible de complexifier le quotidien doit être retiré ou déplacé pour éviter tout accident : tapis, meubles trop volumineux, objets divers, etc.
Parallèlement, certains équipements spécifiques peuvent être installés chez soi pour optimiser les conditions de vie de la personne atteinte. Cela peut inclure des rampes pour accéder à une pièce, des bars de soutien à fixer aux murs, des sièges de douche pour s’assoir, etc.
Utiliser des dispositifs adaptés
Une brosse de dos ergonomique pour un senior qui prend une douche peut être utile pour plusieurs raisons :
- Maintenir l’hygiène personnelle : les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à atteindre certaines parties de leur corps pour les nettoyer, en particulier leur dos. Une brosse de dos ergonomique peut aider à nettoyer efficacement ces zones difficiles d’accès et ainsi améliorer l’hygiène personnelle.
- Favoriser l’indépendance : pour les personnes âgées, l’incapacité de prendre soin de leur propre hygiène peut entraîner une perte d’indépendance et un sentiment d’inutilité. L’utilisation d’une brosse de dos ergonomique peut leur permettre de continuer à prendre soin d’eux-mêmes et ainsi préserver leur autonomie.
- Prévenir les chutes : la douche peut être un endroit dangereux pour les personnes âgées, car les surfaces peuvent être glissantes et les mouvements maladroits. En utilisant une brosse de dos ergonomique avec une poignée antidérapante, les seniors peuvent éviter de se pencher et de se tordre pour atteindre leur dos, réduisant ainsi le risque de chute.
Des progrès encourageants
Grâce à des aides techniques et des produits innovants, les personnes à mobilité réduite peuvent à nouveau profiter d’une autonomie satisfaisante. Les avancées de la technologie ont fait de grands progrès depuis quelques années, ce qui permet d’accroître encore plus le bien-être et la qualité de vie des personnes concernées.
Enfin, pour éviter tout risque et profiter pleinement des aides, il est important que la personne fasse appel à un professionnel qualifié afin de procéder à un diagnostic minutieux de son état. Une fois que l’expert aura défini les aides dont elle a besoin, la personne à mobilité réduite pourra à nouveau profiter d’une liberté retrouvée.