Comment bien préparer sa retraite : conseils et astuces pour profiter pleinement de cette nouvelle étape de vie

La retraite, l’âge d’or, cette période tant attendue loin des tracas professionnels et des obligations quotidiennes, pointe enfin le bout de son nez ! Une retraite épanouissante est possible, si vous suivez les bons conseils. En voici de précieux pour vous permettre de vivre cette phase de l’existence sous les meilleurs jours.

La vie sociale ne s’arrête pas une fois arrivée à la retraite

Vous avez achevé la préparation de votre transition professionnelle ? C’est le moment de passer à un autre aspect incontournable et profiter pleinement de votre retraite. Il s’agit de maintenir une vie sociale épanouissante. Il n’est pas rare qu’à la fin de l’activité professionnelle, on a du mal à interagir socialement. Dans le pire des cas, le risque est l’isolement. Pour éviter une telle situation, voici comment vous pourrez renforcer vos liens sociaux à la retraite.

A lire en complément : Retraite de base : à quoi correspondent les trimestres cotisés ?

Adhérez à des associations ou des clubs

Vous êtes plutôt sportif ou créatif, sachez qu’il y a forcément une association ou un club qui correspondra à vos centres d’intérêt. C’est une occasion de faire de nouvelles rencontres avec des personnes partageant les mêmes passions que vous.

Participez aux activités dans votre résidence

Vous avez décidé de vivre en résidence pour seniors ? Ne restez pas seul, participez aux activités proposées par l’équipe. En effet, il n’est pas rare que ces résidences organisent toutes sortes d’activités correspondant aux besoins et envies de leurs résidents. Profitez-en !

Lire également : Retraite de base : quels sont les trimestres pris en compte ?

Gardez contact avec vos familles

Internet affranchit aujourd’hui les barrières de la distance. Utilisez cet essor technologique à votre avantage en vous inscrivant sur les réseaux sociaux, comme Facebook. Vous resterez informé des actualités tout en gardant contact avec votre famille et vos amis.

Inscrivez-vous aux programmes de voyage organisé

Vous avez toujours voulu visiter le monde mais vous n’aviez pas de temps ? La retraite est une occasion pour vous de concrétiser votre projet. Sachez que nombreuses agences proposent des formules de voyages dédiées aux seniors. Cette opportunité vous permet de partager un moment convivial avec les autres participants au voyage tout en profitant de nouvelles cultures.

Conservez une activité physique régulière

Une fois arrivé à la retraite, vous aurez tout le temps qu’il vous faut ! Outre les activités sociales, pensez à faire des activités physiques, au risque de voir apparaitre des effets néfastes sur votre santé. D’ailleurs, qui dit maintenir sa forme physique dit prendre soin de son bien-être en général.

Idée d’activité physique : la marche

La marche est l’activité la plus simple et la plus accessible pour un senior qui désire rester actif. N’hésitez pas à programmer une promenade quotidienne pour profiter du grand air et se maintenir en bonne condition physique.

Idée d’activité physique : le Tai Chi ou le yoga

Le Tai Chi et le yoga vous aident à améliorer votre souplesse, à renforcer de vos muscles et à gérer votre stress.

Idée d’activité physique : les sports aquatiques

Parmi les sports aquatiques que vous pourrez pratiquer, on retrouve l’aquagym ou la natation. Ces pratiques sont particulièrement douces pour vos articulations. Par la même occasion, vous pourrez effectuer un travail cardiovasculaire efficace.

Idée d’activité physique : le vélo d’appartement

Si vous en avez les moyens, équipez-vous d’un vélo elliptique pour faire du sport confortablement chez vous sans risque de traumatisme articulaire.

ARTICLES LIÉS